Mythemes

De Mythemes
Révision datée du 23 juin 2022 à 16:27 par Analyse (discussion | contributions) (Page créée avec « {{int:Mythemes-intro}} <small>[https://www.jstor.org/stable/536768 Lévi-Strauss, Claude 1955. “The Structural Study of Myth,” The Journal of American Folklore 68, no. 270: 428–44.][http://litgloss.buffalo.edu/levistrauss/text.php French translation here.]<br> [https://univoak.eu/islandora/object/islandora%3A105292?solr_nav%5Bid%5D=9597a1f0a2765140082f&solr_nav%5Bpage%5D=0&solr_nav%5Boffset%5D=1 Mohnike, Thomas. 2020. “Narrating the North. Towards a Theo... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


La notion de mythème est utilisée ici dans un malentendu productif de l'approche structuraliste des mythes de Claude Lévi-Strauss. Dans son article fondateur sur "L'étude structurelle du mythe", Lévi-Strauss définit les mytèmes comme des "unités constitutives brutes" de récits (mythologiques), caractérisées comme "des faisceaux de [...] relations et ce n'est que sous forme de faisceaux que ces relations peuvent être utilisées et combinées de manière à produire un sens" (Lévi-Strauss 1955). On distingue ici quatre types de mythemes :

Les mythemes acteurs sont des entités narratives qui peuvent fonctionner comme objet ou sujet d'action, comme par exemple le dieu Thor, une pomme, une épée, un sorcier, c'est-à-dire des entités qui peuvent éventuellement provoquer une action. Ces mythemes d'acteurs peuvent prendre la place de tous les acteurs tels que définis par Greimas. […]

Les mythemes d'action sont des éléments narratifs qui définissent la relation narrative entre les mythemes des acteurs, comme par exemple X combat Y à l'aide de Z. A cherche B à l'aide de C. Ils sont donc responsables du changement de qualité des relations d'autres types de mythemes dans le temps et l'espace narrés.

Les mythemes chronotopes définissent le lieu et le temps d'une action, comme le définit Bakhtin dans ses réflexions sur les chronotopes : une forêt, la mer, le Moyen-Âge, le paradis, un carrefour. Bien sûr, plusieurs mythemes de la même catégorie peuvent être utilisés par une narration en même temps : un carrefour dans une forêt au Moyen-Âge.

Contrairement aux autres mythemes, les mythemes concept ne se situent pas au niveau littéral de l'histoire, mais sont liés au niveau moral, intentionnel d'une histoire : des concepts tels que la liberté, la démocratie, l'amour éternel, la bonté etc. qui, dans certains récits, peuvent dominer la structure de l'intrigue comme c'est souvent le cas, et peut-être le plus conséquemment, dans les allégories". (Mohnike 2020, 18-19)

Lévi-Strauss, Claude 1955. “The Structural Study of Myth,” The Journal of American Folklore 68, no. 270: 428–44.French translation here.
Mohnike, Thomas. 2020. “Narrating the North. Towards a Theory of Mythemes of Social Knowledge in Cultural Circulation”. Deshima 14: 9–36.


When creating a new mytheme, please use only alphanumeric characters and "_".





Actor Mythemes




Chronotope Mythemes