Condrad Malte-Brun. Précis de la géographie universelle, ou Description de toutes les parties du monde (tome 3). Paris : J.J.N. Huot, 1810. Archive : [ Gallica]
Statut ontologique : Faction Genres : Encyclopédie/dictionnaire Audiences : Adultes Champs de savoir : Géographie Thèmes : Lieux de la fiction : Temps de la fiction :
L'oeuvre principale du géographe franco-danois Conrad Malte-Brun est le "Précis de géographie universelle ou Description de toutes les parties du monde". Le premier tome a été publié en 1810 et le dernier, le sixième, en 1829 à titre posthume. Ils ont connu un très grand nombre de rééditions. Ce travail représente la première géographie française et il a eu un succès considérable à l'époque, jusqu'à ce que la Géographie universelle de Reclus le détrône en 1860. Le tome 3 concerne la description de l'Europe.
GODLEWSKA Anne, « L'influence d'un homme sur la géographie française : Conrad Malte-Brun (1775-1826) », in Annales de géographie, 1991, vol. 558, pp. 190-206.
PÉAUD Laura, « Relire la géographie de Conrad Malte-Brun », in Annales de géographie, vol. 701, n° 1, 2015, pp. 99-122.
Condrad Malte-Brun. Précis de la géographie universelle, ou Description de toutes les parties du monde (tome 3). Paris, 1832. Archive : [ Gallica BnF]
Disques de 120 mots autour de chaque mot recherché avec un taux de recouvrement de l'échantillon inférieur à 50%. Seuls sont retenus les mots dont l'effectif dans l'œuvre est supérieur à 5 et le coefficient de sur-représentation dans l'échantillon est supérieur à 1.2. Le rayon des disques peut être diminué automatiquement pour respecter la limite spécifiée pour le taux de recouvrement.
Basculer les colonnes : Voisins
Télécharger ce tableau en csv
Ont contribué à cette page :
Fichier Gephi (click droit puis Télécharger la cible)