Léonie d'Aunet. Voyage d'une femme au Spitzberg. Paris : Hachette, 1854.
Statut ontologique : Faction Genres : Carnet de voyage Audiences : Adultes Champs de savoir : Texte littéraire Thèmes : Polar exploration Lieux de la fiction : Lappland, Norway Temps de la fiction : 19th century
De Paris à Hammerfest et du Spitzberg à Berlin en passant par la Laponie, voici - sous forme de lettres à son frère - le récit du premier voyage d'une femme dans la région arctique. Embarquée à dix-neuf ans, en 1839, sur la Recherche, navire français d'investigation scientifique dont l'un des buts est de découvrir le passage du Nord-Est, Léonie d'Aunet décrit les peuples qu'elle rencontre et leur façon de vivre.
CHEVALIER Amélie, "Madame Léonie d'Aunet", in Les voyageuses au XIXe siècle, Tours, Maison Mame & fils, 1888, pp. 59-71.
GRILLO Alessandra, "Le Grand Tour de Léonie d'Aunet", in Astrolabe n°21, 2008.
LAPEYRE Françoise, Léonie d'Aunet : L'autre passion de Victor Hugo, Paris, Éditions Jean-Claude Lattès, 2005.
Léonie d'Aunet. Voyage d'une femme au Spitzberg. Paris, 1854. Archive : Gallica
Suppression des notices copyright Gallica et de la table des matières.
Disques de 120 mots autour de chaque mot recherché avec un taux de recouvrement de l'échantillon inférieur à 50%. Seuls sont retenus les mots dont l'effectif dans l'œuvre est supérieur à 5 et le coefficient de sur-représentation dans l'échantillon est supérieur à 1.2. Le rayon des disques peut être diminué automatiquement pour respecter la limite spécifiée pour le taux de recouvrement.
Basculer les colonnes : Voisins
Télécharger ce tableau en csv
Ont contribué à cette page :
Fichier Gephi (click droit puis Télécharger la cible)