Matthew Henson. A Negro Explorer at the North Pole. New York : Frederick A. Stokes Company, 1912.
Statut ontologique : Faction Genres : Autobiographie, Carnet de voyage Audiences : Adultes Champs de savoir : Géographie Thèmes : Polar exploration Lieux de la fiction : Greenland, North Pole Temps de la fiction : 19th century, 20th century
Matthew Henson est un explorateur américain qui a accompagné Robert Peary pendant sept voyages en Arctique sur une période de 23 ans. Ils affirment qu'ils sont les premiers à avoir atteint le Pôle Nord lors de leur expédition au Groenland en 1908-09. Henson dit qu'il aurait été le premier à l'atteindre. "A Negro Explorer at the North Pole" sont ses mémoires. Il y raconte ses explorations arctiques. Tandis que Peary a été salué à de maintes reprises pour leur exploit, Henson a été ignoré pendant de nombreuses décennies. Ce n'est qu'en 1937 qu'il devient le premier Afro-Américain membre à vie de The Explorers Club.
Anna BRENDLE, "Profile: African-American North Pole Explorer Matthew Henson", in National Geographic, 2010.
Floyd MILLER, Ahdoolo: The Biography of Matthew A. Henson, New York, Dutton, 1963.
Bradley ROBINSON, Dark Companion: The Story of Matthew Henson, Fawcett, 1968.
Matthew Henson. A Negro Explorer at the North Pole. New York, 1912. Archive : Project Gutenberg
Suppression des notices copyright du projet Gutenberg, du sommaire, de la liste des illustrations, des mentions d'illustrations dans le texte et des notes du transcripteur.
Disques de 120 mots autour de chaque mot recherché avec un taux de recouvrement de l'échantillon inférieur à 50%. Seuls sont retenus les mots dont l'effectif dans l'œuvre est supérieur à 3 et le coefficient de sur-représentation dans l'échantillon est supérieur à 1.2. Le rayon des disques peut être diminué automatiquement pour respecter la limite spécifiée pour le taux de recouvrement.
Basculer les colonnes : Voisins
Télécharger ce tableau en csv
Ont contribué à cette page :
Fichier Gephi (click droit puis Télécharger la cible)