Hans Egede. Det gamle Grønlands nye Perlustration. København : J. C. Groth, 1741.
Statut ontologique : Faction Genres : Audiences : Champs de savoir : Ethnographie Thèmes : Greenlanders Lieux de la fiction : Greenland Temps de la fiction : Modern times
Hans Egede était un missionnaire luthérien qui embarqua pour le Groenland en 1721 avec l'accord du roi du Danemark Frédéric IV. Il y fonda la première ville groenlandaise, Godthåb (aujourd'hui la capitale Nuuk), lança la colonisation danoise du Groenland ainsi que sa conversion au christianisme. Surnommé « l'Apôtre du Groenland », il étudia la langue groenlandaise et traduisit des textes chrétiens ce qui fait de lui l'un des premiers traducteurs de la langue groenlandaise.
BOBÉ Louis, Hans Egede: Colonizer and Missionary of Greenland, Copenhagen, Rosenkilde and Bagger, 1952.
FÆGTEBORG Mads, "Hans Egde", in HØIRIS Ole (éd.), Grønland – en refleksiv udfordring, Aarhus, Aarhus Universitetsforlag, 2000, pp. 39-73.
GARNETT Eve, To Greenland's icy mountains; the story of Hans Egede, explorer, coloniser missionary, London, Heinemann, 1968.
Hans Egede. A Description Of Greenland. London, 1818. Archive : Project Gutenberg
Suppression des notices copyright du projet Gutenberg, du sommaire, de la liste des illustrations, des mentions d'illustrations dans le texte, de l'introduction de l'éditeur, et des notes du transcripteur.
Disques de 120 mots autour de chaque mot recherché avec un taux de recouvrement de l'échantillon inférieur à 50%. Seuls sont retenus les mots dont l'effectif dans l'œuvre est supérieur à 5 et le coefficient de sur-représentation dans l'échantillon est supérieur à 1.2. Le rayon des disques peut être diminué automatiquement pour respecter la limite spécifiée pour le taux de recouvrement.
Basculer les colonnes : Voisins
Télécharger ce tableau en csv
Ont contribué à cette page :
Fichier Gephi (click droit puis Télécharger la cible)