Isaac La Peyrère. Relation du Groenland. Paris : Augustin Courbé, 1647. Archive : Gallica
Statut ontologique : Faction Genres : Carnet de voyage Audiences : Adultes Champs de savoir : Histoire Thèmes : Lieux de la fiction : Greenland Temps de la fiction : Modern times
La "Relation du Groenland" et la "Relation de l'Islande" d'Isaac de la Peyrère ont été rééditées à de multiples reprises et traduites dans de nombreuses langues jusqu'au XVIIIe siècle, faisant de leur auteur une autorité de premier plan de la connaissance française du Nord jusqu'au XIXe siècle. Pendant un séjour au Danemark, il a utilisé les archives locales pour compiler la première étude moderne sur le Groenland, basée sur des sagas islandaises médiévales et des récits de navigation récents.
Antoine CHEVEREAU, "Le territoire groenlandais dans la Relation du Groenland de La Peyrère, 1647", in Figures du Nord : Scandinavie, Groenland, Sibérie. Perceptions et représentations des espaces septentriaux de la fin de Moyen Âge au XVIIIe siècle en ligne sur openedition.org, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.
Peter FJÅGESUND, The Dream of the North: A Cultural History to 1920, Amsterdam, Rodopi, 2014.
Donald D. HOGARTH, "La Peyrère’s ‘Carte de Groenland’ and Effects on Later Cartography and Sovereignty", in Terrae Incognitae, vol. 44, 2012, pp. 3-15.
Isaac La Peyrère. Relation du Groenland. Paris, 1647. Archive : Project Gutenberg
Suppression des notices copyright du projet Gutenberg, de toutes les mentions d'illustration et des notes du transcripteur.
Disques de 120 mots autour de chaque mot recherché avec un taux de recouvrement de l'échantillon inférieur à 50%. Seuls sont retenus les mots dont l'effectif dans l'œuvre est supérieur à 5 et le coefficient de sur-représentation dans l'échantillon est supérieur à 1.2. Le rayon des disques peut être diminué automatiquement pour respecter la limite spécifiée pour le taux de recouvrement.
Basculer les colonnes : Voisins
Télécharger ce tableau en csv
Ont contribué à cette page :
Fichier Gephi (click droit puis Télécharger la cible)