Jean-François Regnard. Le Voyage de Laponie. Rédigé en 1681 mais publié seulement à titre posthume Paris : Pierre-Jacques Ribou, 1731.
Statut ontologique : Faction Genres : Lettre Audiences : Adultes Champs de savoir : Ethnographie Thèmes : Sámi people Lieux de la fiction : Lappland Temps de la fiction : Modern times
Fils de commerçants aisés, Regnard hérita d’une immense fortune qui lui permit de voyager dans le Sud de l’Europe, en Italie et jusqu’à Alger où il fût vendu comme esclave, puis dans le Nord, jusqu’à la cour du roi de Suède Charles XI d’où il entreprit un périple sans grande préparation en Laponie en 1681. Rédigé sous la forme épistolaire chère à son époque, le récit de son passage en Laponie et en Finlande aura un grand retentissement au XVIIIe siècle, bien qu'il ait emprunté certaines de ses descriptions à Johannes Schefferus.
GESLIN Philippe, Introduction à Voyage en Laponie de Jean-François Regnard, Paris, Gingko, 2010.
MAZOUER Charles et QUÉRO Dominique (dir.), Jean-François Regnard (1655-1709), Paris, Armand Colin, 2012.
Jean-François Regnard. Le Voyage de Laponie. Paris, 1820. Archive : Gallica
Suppression de la notice sur la vie de Regnard et des autres textes pour ne garder que Le Voyage de Laponie.
Disques de 120 mots autour de chaque mot recherché avec un taux de recouvrement de l'échantillon inférieur à 50%. Seuls sont retenus les mots dont l'effectif dans l'œuvre est supérieur à 5 et le coefficient de sur-représentation dans l'échantillon est supérieur à 1.2. Le rayon des disques peut être diminué automatiquement pour respecter la limite spécifiée pour le taux de recouvrement.
Basculer les colonnes : Voisins
Télécharger ce tableau en csv
Ont contribué à cette page :
Fichier Gephi (click droit puis Télécharger la cible)